TOP DEPART DES PROMOS DE NOËL : -15% sur une sélection d'articles avec le code NOEL ! Et -10% supplémentaires sur les batteries avec le code BATTERIE

Choisir ses ustensiles de cuisson à basse température

IMG_8747W3

Vous avez décidé de vous orienter vers la cuisine saine et d’opter pour des ustensiles de cuisson basse température ? Avec les ustensiles de cuisson Bahya Culinaire, vous vous apprêtez à acquérir un équipement haut de gamme et durable qui vous accompagnera tout au long de votre vie… Il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions pour choisir les ustensiles de cuisson qui correspondent à vos besoins :

  • le type d’ustensiles : marmite ou faitout ? poêle ou sauteuse ? Et les accessoires à prévoir en fonction des recettes et types de cuisson que vous souhaitez privilégier,

  • les dimensions des ustensiles sont à choisir en fonction des quantités d’aliment que vous avez l’habitude de cuisiner (vous cuisinez pour un ou plusieurs repas?) et du nombre de personnes dans votre foyer.

 

 

Quels ustensiles de cuisson pour une cuisine saine ?

difference-poele-ou-sauteuse

Poêle ou sauteuse, comment choisir ?

La cuisson des viandes, poissons, légumes sautés et céréales fonctionne tout aussi bien dans une poêle que dans une sauteuse. Additionnées d'un couvercle, la poêle comme la sauteuse vont vous permettre de faire revenir les aliments mais aussi de cuire à l’étouffée et de faire mijoter vos plats.

À mi-chemin entre la poêle et la casserole grâce à ses bords plus élevés, la sauteuse permet de réaliser tous les types de cuisson et de préparer des quantités conséquentes.

Avec des bords plus bas et évasés, la poêle est quant à elle plus maniable pour cuire steaks, filets de poissons, galettes de céréales. Elle est, de surcroît, très facile à ranger grâce à son manche amovible.

Remarque : lorsque vous choisissez une poêle, tenez compte de la différence de diamètre entre le fond et le haut du récipient : le fond a toujours un diamètre inférieur de 4 cm. Par exemple, le fond d'une poêle de 24 cm mesure 20 cm de diamètre.

 

diffrence-faitout-ou-marmite

Faitout ou marmite, quelle différence ?

Faitout, marmite ou cocotte, seul le nom change. Grâce à leurs rebords hauts, ils servent indifféremment à préparer céréales (pâtes, riz, etc.), légumes, légumineuses (lentilles, etc.), potage, plat mijotés à base de viande, de poissons ou de protéines végétales.

Les faitouts Bahya Culinaire sont déclinés en trois dimensions :

  • Avec une contenance d’1.8 l. le plus petit faitout de la marque est parfait pour une personne seule (voire 2 personnes) ou pour préparer les repas de bébé.
  • Le faitout de 3,7 litres convient idéalement d'1 à 3 personnes.
  • Celui de 5,6 litres est approprié pour une tablée de 4 à 6 personnes.
  • La marmite Inox Bahya Culinaire est utile pour cuisiner en grande quantité : elle vous servira à préparer des conserves ou à cuisiner pour une grande maisonnée, environ 6 à 10 personnes.
accesoires-cuisson-basse-temperature

Passoire et bol, les accessoires pour une cuisine saine

Les accessoires adaptés aux dimensions de vos ustensiles de cuisson vous permettent de pratiquer les différents types de cuisson douce recommandées pour une cuisine saine.

  • Pour les recettes de cuisson vapeur, vous aurez besoin d’une passoire inox. Bahya culinaire vous propose 3 diamètres de passoire (Ø20, Ø24 ou 28) correspondant aux différents diamètres des faitouts et marmites.
  • Pour une cuisson à étage et la cuisson au bain-marie, le bol inox est un ustensile multifonction qui permet de séparer les aliments pendant la cuisson et que vous utiliserez également de manière classique pour préparer vos aliments, mais aussi pour les réchauffer et les conserver.

L’ensemble cuit-vapeur + cuisson à l'étouffée Bahya Culinaire comprend ces 2 accessoires. Ils peuvent également être commandés séparément dans différentes tailles pour s'adapter parfaitement aux faitouts et marmites de la marque.

 

couvercle-thermometre-basse-temperature

Le couvercle dôme à thermomètre intégré pour une maîtrise parfaite de la cuisson douce

Pour une maîtrise parfaite de la cuisson basse température à la vapeur, le couvercle dôme avec thermomètre est l'accessoire indispensable. Grâce à sa forme bombée, la vapeur d'eau ruisselle sur les parois du couvercle, sans délaver les aliments. Les nutriments et la saveur n'en sont que mieux préservés.

Equipé également d'un thermomètre pour cuire à l'étouffée, le couvercle dôme permet de surveiller et de repérer facilement la température pour savoir quand éteindre la source de chaleur, afin de poursuivre la cuisson hors feu. Une graduation par couleur vous indique en un seul coup d’œil le degré de chaleur atteint :

  • Bleu : feu moyen jusqu’à 60°C
  • Vert : feu doux de 60 à 90°C
  • Rouge : 90°C (feu éteint ou cuisson longue)

Les ustensiles de cuisson Bahya Culinaire sont accompagnés d'un mode d'emploi et d'un livret de recettes pour apprivoiser les différentes techniques de cuisson basse température qui vous permettront de conjuguer cuisine saine et écologique, et économies d'énergie. Une fois éprouvée les différentes techniques, il vous sera très simple de tester de nouvelles recettes ou d'inventer les vôtres !

 

 

Quelle taille choisir pour vos ustensiles de cuisson douce ?

 

En fonction de votre type de feu :

  • Pour les plaques vitrocéramique et induction, la taille du feu doit être équivalente au socle du récipient (à 1 ou 2 cm près)
  • ​​Sur le gaz, choisissez le brûleur et réglez la flamme de manière à ce qu’elle ne déborde jamais du fond.

 

3 tailles de récipients et des fonctions différentes pour une batterie de cuisine idéale :

  • Dans l'idéal, votre batterie  de cuisine saine devrait être composée de récipients de tailles différentes : un petit en Ø16 cm, un moyen en Ø20 cm et un grand de Ø24 cm ou Ø28 cm.
  • De même, il est important de choisir des ustensiles aux fonctions complémentaires, par exemple : un multicuiseur vapeur/étouffée + 1 sauteuse ou 1 faitout + 1 poêle, etc.

 

En fonction du nombre de personnes :

Pour 1 à 3 personnes :

 

Pour 3 à 6 personnes :

 

Pour 6 personnes et plus :

Remarque : lorsque vous cuisinez pour plusieurs repas, multipliez le nombre de personnes indiqué ci-dessus par le nombre de repas.

 

 

Acheter une batterie de cuisine complète

 

Bahya Culinaire vous propose des batteries de cuisine en inox 18/10 complètes conçues à partir des retours d'expérience des utilisateurs et utilisatrices. C'est pourquoi le nom des batteries de cuisine précise le nombre de personnes à nourrir plutôt que le nombre de pièces qui la composent comme c'est habituellement le cas pour les batteries de cuisine. Elles sont composées en fonction du nombre de convives de manière à disposer de tous les ustensiles de cuisson douce de contenance adaptée.

Autre avantage de s'équiper d'une batterie de cuisine inox : des prix beaucoup plus doux par rapport aux articles au détail ! 

 

batterie-inox-18-10-1-a-2-personnes-solo-duo

Batterie Solo Duo pour 1 à 2 personnes :

- Un faitout Ø16 cm de 1,8 litre.

- Un Vapeurdôme, incluant :

  • un faitout Ø20 cm de 3,7 litres, pour cuire à l’étouffée.

  • Une passoire ou insert vapeur à positionner sur le faitout inox pour le transformer en cuiseur vapeur.

  • Un couvercle dôme idéal pour cuire à la vapeur douce sans délaver les aliments.

- Une sauteuse inox 18/10, Ø24 cm de 2,7 litres.

- Une poêle inox sans revêtement, Ø20 cm de 1 litre.

- Un bol inox avec couvercle Ø20 cm.

batterie-inox-18-10-3-a-6-personnes-personnes-family

Batterie Family pour 3 à 6 personnes :

- Un faitout Ø16 cm de 1,8 litre.

- Un faitout Ø20 cm de 3,7 litres.

- Un Vapeurdôme, incluant :

  • un faitout Ø24 cm de 5,6 litres, pour cuire à l’étouffée.

  • Une passoire ou insert vapeur de 5 litres pour cuire à la vapeur douce.

  • Un couvercle dôme idéal pour cuire à la vapeur douce.

- Une sauteuse inox Ø28 cm de 5 litres.

- Une poêle inox sans revêtement Ø24 cm.

- Un bol inox avec couvercle Ø24 cm.

batterie-inox-18-10-4-a-10-personnes-tribale

Batterie Tribale pour 4 à 10 personnes :

- Un faitout Ø16 cm de 1,8 litre.

- Un faitout Ø20 cm de 3,7 litres.

- Un faitout Ø24 cm de 6,7 litres.

- Un Vapeurdôme, incluant :

  • un faitout Ø24 cm de 5,6 litres, pour cuire à l’étouffée.
  • Une passoire ou insert vapeur de 5 litres pour cuire à la vapeur douce.
  • Un couvercle dôme idéal pour cuire à la vapeur douce.

- Une sauteuse inox Ø28 cm de 5 litres, avec couvercle dôme.

- Une poêle Ø24 cm de 2 litres, avec couvercle plat.

- Deux bols inox avec couvercle : Ø20 cm + Ø24 cm.

Les indispensables de la cuisine basse température

Pour démarrer la cuisine saine en douceur et expérimenter la cuisson basse température à moindre frais, Bahya Culinaire vous propose une sélection d'ustensiles indispensables sur le même modèle que les batteries, à prix très avantageux :

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, Sandrine est à votre service

du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

le samedi de 10h à 16h (du 14/11/2020 au 31/12/20)

au 05 53 27 84 47

ou par email : contact@bahya-culinaire.com

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,