Pour votre 1ère commande, -10% sur tous les ustensiles, cumulables avec les offres produits en cours : CODE BIENVENUE - Payez en 4X avec Paypal

Comment cuire à basse température ?

IMG_8752

 

Les ustensiles BAHYA culinaire assurent un principe de cuisson à basse température qui n'utilise ni eau* ni corps gras, afin de conserver les nutriments contenus dans les aliments, altérés par une cuisson classique. Ils peuvent néanmoins être utilisés comme des récipients classiques. Ils conviennent parfaitement aussi pour la cuisson à la vapeur douce.

Chaque couvercle est équipé d’un thermomètre pour maîtriser efficacement les températures de cuisson et doté d’un fond épais thermodiffuseur qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Un mode d'emploi accompagne les ustensiles de cuisson ainsi que des recettes (plus une nouvelle recette de saison chaque mois en vous abonnant à notre lettre d'information).

 

La batterie de cuisson à basse température BAHYA culinaire est compatible avec tous les feux :

Gaz - Electricité - Vitrocéramique - Induction

DISEGNO22

 

Principe de cuisson à l'étouffée sans eau ni graisse

  • Sans ajout d'eau* ni de corps gras.

  • En dessous de la température d'ébullition.

Lorsque la chaleur monte à l'intérieur du récipient fermé, l'eau contenue dans les aliments s'évapore, refroidit au contact du couvercle pour se condenser, retombe dans le fond du récipient, puis recommence le cycle d'évaporation-condensation...

En même temps, il se forme un joint d'eau entre le couvercle et le récipient qui assure une parfaite étanchéité en cours de cuisson.

 

Tous les légumes et fruits sont cuits dans leur propre jus.

  • Les aliments ne sont pas délavés ni déformés comme lors d'une cuisson à l'eau.

  • Ils préservent mieux leurs qualités nutritionnelles (vitamines, oligo-éléments et sels minéraux).

  • Ils développent toute leur saveur.

  • La cuisson se fait sans odeur.

  • C’est un mode de cuisson très économique.

  • Les aliments restent chauds pendant environ ¾ d'heure.

 

* aucune eau pour les légumes contenant assez d'humidité, de 2 à 5 mm d'eau maximum pour les légumes plus secs. Juste le vol. d'eau nécessaire pour les céréales et légumineuses.

 

THERMO

 

Utilisation du thermomètre

L'aiguille du thermomètre monte avec la température et traverse 2 phases de cuisson représentée par des codes couleur :

Bleu : chauffage à feu moyen jusqu'à la fin de la zone bleue soit environ 60°C.

Vert : chauffage à feu doux jusqu'à 80/90°C puis on éteint le feu* (dès 80°C pour la plupart des légumes) et on laisse cuire hors feu 10-15 minutes. La chaleur accumulée dans le fond épais thermodiffuseur permet de cuire à feu éteint jusqu'à 30 minutes !

Pour des légumes croquants, on éteint le feu dès 60°C et on laisse cuire 15 mn à feu éteint.

 

* sauf pour des cuissons plus longues (ragoûts légumineuses, volailles entières) on maintient le feu doux plus longtemps puis on finit par la cuisson à feu éteint.

 

 

Choix du récipient :

Légumes, choisir la capacité du faitout en fonction de la quantité d’aliments à cuire. Si le récipient n'est pas rempli au ¾ (afin de disposer d’une quantité d’humidité suffisante pour la cuisson) on ajoute un peu d'eau (environ 2 à 4 cuillères à soupes).

Viandes et poissons : pour la cuisson des steaks, escalopes ou filets de poissons,  on utilise une sauteuse ou une poêle. 

Céréales et légumineuses : choisir le faitout en fonction du volume des aliments après cuisson. On ajoute juste le volume d'eau nécessaire afin de ne pas jeter d'eau en fin de cuisson ni les nutriments qu'elle contient. La notice indique le volume d'eau à ajouter, le temps de trempage si nécessaire et le temps de cuisson.

Vous pouvez mélanger les aliments dans le même récipient sans que les saveurs ne se mélangent.

 

Cuisson des légumes et des fruits :

On place les légumes ou fruits à cuire, épluchés ou non, à peine égouttés et non essuyés, dans le récipient froid avec son couvercle (on ajoute quelques millimètres d'eau si nécessaire ou un lit d'oignons). On chauffe à feu moyen dans la zone bleue. On réduit à feu très doux dans la zone verte puis on éteint le feu. La cuisson se poursuit alors à feu éteint, de 10 à 30 minutes selon les légumes.  Les temps de cuisson des légumes sont indiqués dans la notice d'utilisation.

 

Légumes à faire dorer avant cuisson :

Oignons, poivrons, aubergines, courgettes, etc.

On préchauffe le récipient vide à feu assez vif mais jamais à température maximale pendant 2-3 minutes. Une fois le récipient chaud, on réduit le feu au minimum puis on dépose l'aliment dans le récipient avec ou sans corps gras pour le faire dorer. On attend quelques minutes avant de retourner les légumes afin qu’ils n’adhèrent pas au récipient. Dès que l'aliment est doré à souhait, on ferme le récipient, le feu au minimum dans la zone verte, puis on éteint et laisse cuire hors feu pendant 10-15 minutes.

 

Légumes secs ou légumineuses :

Après trempage, si nécessaire, on place les légumes secs ou légumineuses dans le récipient froid puis on ajoute l'eau froide ou aromatisée (eau, oignon, ail, sel, poivre, aromates, fines herbes selon goût) : 2,5 à 3 volumes de liquide pour un volume de légumes secs. On chauffe à feu moyen dans la zone bleue puis on réduit à feu très doux le temps nécessaire (temps de trempage et de cuisson indiqués dans la notice).

 

Céréales :

Voici quelques exemples de cuisson des céréales à basse température. Le volume d'eau et le temps de cuisson de chaque céréale sont indiqués dans la notice.

Epeautre, blé, orge, riz complet, ½ complet, riz sauvage, seigle :

Pour une cuisson plus courte : tremper dans l'eau froide ou tiède 2 h.

On place la céréale dans le récipient froid avec le volume d'eau froide correspondant (assaisonnée selon votre goût) et couvrir. On chauffe à feu moyen dans la zone bleue (60°C), puis on réduit à feu très doux. A la fin de la cuisson, il n'y a plus d'eau dans le récipient. Elle a été absorbée par la céréale.

Boulgour, millet, quinoa, sarrasin :

Pas de trempage. Bien rincer la céréale. On porte l'eau à ébullition, assaisonnée selon goût. La céréale est plongée dans l'eau bouillante. On couvre le récipient avec son couvercle et l'on chauffe à feu moyen dans la zone bleue puis on réduit à feu très doux dans la zone verte. La cuisson se termine à feu éteint.

Les autres céréales figurent dans la notice, semoule de blé, pâtes, etc.

 

IMG_8757

Viandes et poissons :

Viandes grillées et filet de poisson :

Ex : steak de bœuf, côtelettes de mouton, agneau, porc, escalope de veau, de volaille, filet de poisson.

On préchauffe le récipient vide puis on éteint le feu pour faire dorer la viande ou le poisson sans corps gras, à souhait quelques minutes sur la première face, avant de retourner sur l'autre face. Ne pas soulever trop tôt. A cette condition la viande ou le poisson n'accroche pas.

Pour une cuisson moins saignante à cœur, on couvre le récipient 5 à 10 minutes, feu éteint. Un jus de viande savoureux va se former à 'intérieur.

Rôti de bœuf ou rosbif :

On préchauffe le récipient vide puis on dore la viande sur toutes ses faces sans corps gras. Attendre quelques minutes avant de retourner la pièce à cuire afin qu’elle n’adhère pas au récipient.

On assaisonne puis on couvre le récipient et éteint le feu. L'aiguille du thermomètre devra se maintenir dans la zone verte de cuisson. La chaleur emmagasinée dans le fond thermodiffuseur suffit à cuire comme dans un four. Attendre 15 à 20 minutes, selon la taille du rôti, pour une cuisson saignante à cœur. Un jus savoureux va se former à l'intérieur.

Rôti de porc, veau, mouton, agneau, volailles :

On préchauffe le récipient vide puis on dore la viande sur toutes ses faces sans corps gras. Attendre quelques minutes avant de retourner la pièce à cuire afin qu’elle n’adhère pas au récipient. On assaisonne (ail, sel, poivre...). puis on ferme le récipient. Réduire le feu au minimum. L'aiguille du thermomètre devra se maintenir dans la zone verte de cuisson, pendant 20 à 30 minutes selon la viande choisie, la taille du rôti ou de la volaille. Un jus savoureux va se former à l'intérieur.

 

IMG_8740

Cuisson à la vapeur douce :

Remplir le faitout d'eau au tiers environ, couvrir et porter à ébullition. Déposer ensuite les aliments dans la passoire et couvrir. La vapeur soulève le couvercle pour s’échapper. Il n’y a pas de joint d’eau comme en cuisson à l’étouffée. Les temps de cuisson sont indiqués sur la notice d'utilisation fournie avec les récipients.

Le Vapeurdôme peut être utilisé aussi bien pour la cuisson à la vapeur douce que pour la cuisson à l’étouffée.

 

Entretien des ustensiles inox :

Les ustensiles de cuisson à basse température Bahya culinaire sont très faciles à entretenir. Ils passent au lave vaisselle. Ils se lavent aussi à la main avec une éponge douce pour l’extérieur et si besoin une éponge abrasive pour l’intérieur.

Le thermomètre ne passe pas au lave-vaisselle (dans ce cas le dévisser) mais il peut se laver sous l'eau du robinet.

 

Ne pas utiliser d’eau de javel ou tout autre produit chloré qui attaque l’inox de façon irréversible.

 

Si des tâches bleutées liées à une surchauffe ou des tâches blanches dues à la présence de calcaire apparaissent, on les élimine facilement avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

Si des aliments ont accroché au fond du récipient, on laisse tremper dans l’eau chaude vinaigrée avant de frotter avec une éponge abrasive et si nécessaire avec une éponge métallique.

 

 

 

Toutes les recettes de cuisine classique peuvent être réalisées dans les ustensiles de cuisson à basse température BAHYA culinaire :

- avec ou sans corps gras,

- avec ou sans eau.

En choisissant cette cuisson saine, vous préservez les sels minéraux, oligo-éléments et une partie des vitamines indispensables à une alimentation saine.

De plus les aliments révèlent toutes leur saveurs, elles sont sublimées !

Vous réalisez aussi d’importantes économies d’énergie.

C'est la cuisson idéale pour cuisiner vos légumes et autres aliments bio ou non !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,