PROFITEZ DES PROMOS DE NOËL : -15% sur une sélection d'articles avec le code NOEL ! Et -10% supplémentaires sur les batteries avec le code BATTERIE

Cuisson à l’étouffée ou à la vapeur douce ?

On distingue deux techniques de cuisine saine à basse température : la cuisson à la vapeur douce et la cuisson à l’étouffée. La cuisine à la vapeur douce est une cuisine simple qui révèle les goûts purs et naturels des aliments. La cuisine à l’étouffée, dont le principe est d’utiliser l’eau déjà naturellement présente dans les aliments, vous permettra quant-à-elle de préparer des plats plus élaborés et de laisser libre cours à votre créativité.

carrottes-vapeur-douce

La technique de cuisson à vapeur douce

Avec la cuisson vapeur, rien de plus facile que de cuisiner sainement !
Mettez simplement un peu d’eau au fond du récipient et placez vos aliments dans la passoire vapeur : la méthode est la même que pour une cuisson classique à la cocotte ou à l’autocuiseur, à ceci près que la température de cuisson ne dépasse pas les 95 degrés.
Il est par ailleurs inutile de surveiller vos casseroles en continu : vous devrez juste réduire l'intensité de votre feu une fois l'ébullition de l'eau atteinte, pour maintenir ensuite une température douce et stable.

Pour quels aliments doit-on favoriser la cuisson vapeur douce ?

  • Les légumes à cuisson longue : haricots verts, artichauts, endives, etc.

  • Les légumes entiers non épluchés : pommes de terre, potimarron, butternut, etc.

  • Les viandes car une partie des graisses aura transpiré dans l’eau de cuisson.

  • Le poisson car il est moëlleux et excellent dans sa plus simple expression.

  • Toute cuisine sans surveillance (la température est constante).

Quel cuiseur vapeur douce choisir ?

L'appareil le plus approprié pour cuire à la vapeur est le cuit vapeur douce complet et polyvalent : fourni avec tous les accessoires nécessaires, il permet de cuisiner à la vapeur douce mais aussi d’expérimenter les nombreuses facettes de la cuisine à l’étouffée. Comme son nom l'indique, il est équipé d'un dôme, c'est à dire d'un couvercle bombé, afin que l'eau ruisselle sur les parois et non sur les aliments. Pour choisir celui qui convient le plus à votre foyer, voici quelques conseils : ustensiles de cuisson à basse température de qualité.

cuit-vapeur-inox-passoire-couvercle
paella-cute-a-l-etouffee

La technique de cuisson étouffée basse température

La cuisson à l’étouffée basse température est une version plus saine et plus actuelle de la cuisson à l’étouffée traditionnelle telle que la pratiquaient nos grand-mères. Elle vous permettra en effet de reproduire les recettes mijotées longuement au feu de bois, mais de façon plus rapide et sans altérer la valeur nutritive des aliments.

Le premier objectif, lorsqu’on pratique la cuisson à l’étouffée nouvelle génération, consiste à maintenir une température de cuisson suffisamment douce (selon la nature des aliments, on ne dépassera pas les 60°, 80° et 90°C). Autre caractéristique essentielle de la cuisson à l’étouffée basse température, elle se pratique sans ajouter d’eau : si le récipient et son couvercle sont hermétiquement fermés, la cuisson libère en quantité suffisante l’eau naturellement présente dans les aliments, et ce même à basse température.

 

Avec quels aliments pratiquer la cuisson à l’étouffée ?

  • Tous les légumes, légumineuses et céréales peuvent cuire à l’étouffée, seuls ou mélangés pour varier les saveurs à l’infini… Régal assuré, et d’autant plus si vous les choisissez bio !

  • Les viandes et les poissons se cuisinent également très bien à l’étouffée.
    Pour ce type de plats, la sauteuse inox est l’ustensile de cuisine idéal, mais cette technique de cuisine saine fonctionne également très bien avec une poêle sur laquelle vous aurez ajouté un couvercle dôme. C’est d’ailleurs pour permettre ce type de cuisson que les poêles Bahya Culinaire sont conçues avec un bord plus haut que les poêles standard (1 cm supplémentaire).

  • Tous les aliments nécessaires à la préparation de vos plats mijotés, des plus traditionnels aux plus innovants : avec la cuisson à l’étouffée, les saveurs sont tellement exaltées qu’il suffit d’un peu d’imagination (l’ajout d’une herbe aromatique par exemple) pour préparer chaque jour des plats à la saveur unique !

Les trois grands secrets d’une cuisson à l’étouffée réussie :

Plus élaborée que la cuisson vapeur à basse température, la cuisson douce à l’étouffée reste très simple à pratiquer pour peu que l’on respecte trois aspects techniques majeurs :

 

1) Maîtriser la température de cuisson : c’est la condition première pour préserver la qualité des nutriments.
Pour vous permettre de connaitre avec précision la température de votre récipient, tous les couvercles Bahya Culinaire sont pourvus d’un thermomètre intégré à témoin de couleur : un simple coup d’œil vous permettra ainsi de la contrôler.

2) Répartir la chaleur uniformément : une fois que vous avez atteint la température souhaitée, assurez-vous qu’elle reste stable en réduisant le feu. La température se répartira uniformément .
Une fois encore, les caractéristiques techniques des ustensiles de cuisson Bahya Culinaire vont vous aider : ici, c’est la qualité du matériau Inox 18/10 mais également le fond triple épaisseur de nos récipients qui font la différence !

3) Cuire les aliments dans un milieu parfaitement étanche : les aliments étant cuits sans ajouter d’eau, il est essentiel d’éviter toute déperdition. L’étanchéité permet également de répartir la vapeur d’eau de manière uniforme et d’éviter l’effet de « détrempage » (lorsque les aliments baignent dans l’eau de cuisson ce qui altère leur saveurs et leur valeur nutritive).
Pour garantir l’étanchéité, les récipients et couvercles de cuisine Bahya Culinaire sont conçus avec une gouttière et s’imbriquent parfaitement de façon à créer un joint d’eau.

recette-basse-temperature


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour cuisiner sainement et tester nos recettes basse température : cuisson à la vapeur douce ou cuisson à l’étouffée basse température, avec la cuisine, l’essentiel est toujours de se faire plaisir !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,